Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LES FABRICANTS DE CANNES A L’EXPOSITION DE 1855

Poursuivant notre recensement des fabricants et marchands de cannes parisiens à travers les rapports des expositions universelles, voici ceux qui sont mentionnés dans le « Rapport du jury mixte international de l’exposition universelle de 1855″, vol. 2, publié en 1856 sous la direction de S.A.I. le prince Napoléon. Ce document est consultable dans son intégralité sur Google books. (page 529 et suiv.)
« 25e classe. PARAPLUIES, OMBRELLES ET CANNES.

Médaille de première classe. M. REQUEDAT et Cie, à Paris. Cannes, fouets et cravaches, principalement pour l’exportation. Modèles très variés, travail soigné et prix modérés. Fabrication importante, bien organisée, dirigée avec intelligence.
Médaille de première classe. M. COLLETTE, à Paris. Ancien ouvrier, aujourd’hui fabricant estimé. Cannes, fouets et cravaches de bonne qualité et de prix modérés. Grands efforts.
Mentions honorables. M. BOURGEOIS, G. VIEL et ROUGE, BICHERON frères, STEINDEBOER et FELDMANN, MARTIN fils aîné, à Paris : bonne fabrication de cannes, fouets et cravaches.
M. DUMONT, à Paris : Cannes en corne de bélier, dressée et allongée ; cannes de rhinocéros à pommes de corne et d’écaille. Excellent travail.
MM. PAGES et HANTIEH, à Paris : baleines de tout genre pour cannes, fouets, parapluies, corsets, etc. Articles estimés, bons spécimens de baleine refoulée. »
On retrouve parmi ces fabricants les noms de COLLETTE et BICHERON, mentionnés lors de l’exposition de 1849 (voir l’article : D’autres fabricants de cannes en 1849).

Article proposé par Laurent Bastard. Merci :)

1 Comment to “LES FABRICANTS DE CANNES A L’EXPOSITION DE 1855”

  1. [...] l’article sur Les fabricants de cannes à l’exposition de 1855, était cité la maison parisienne « Steindeboer et Feldmann ». Le rapport de [...]

Leave a Reply