Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
COUPS DE BATON SUR HUDIBRAS

« Hudibras » est un poème comique anglais publié en 1663 par Samuel BUTLER (1612-1680). Cette oeuvre connut un grand succès à sa publication, car son auteur dressait le portrait et les aventures ridicules du chevalier Hudibras, membre de la secte religieuse des puritains ou presbytériens durant la guerre civile. Le poème fut publié après la chute de Cromwell, au moment où Charles II et la religion anglicane retrouvaient tout leur pouvoir.

Hudibras est un personnage grotesque, une sorte de parodie du noble don Quichotte. Flanqué de son écuyer Ralpho, le chevalier intervient toujours au mauvais moment pour se mêler de ce qui ne le regarde pas. Il essuie alors nombre de coups de bâton, comme il était d’usage de les faire subir aux personnages des comédies de l’époque.

C’est ainsi qu’Hudibras cherche à séduire une dame en ne s’intéressant qu’à sa dot. Ralpho, pour se venger de son maître qui lui a promis le fouet, révèle tout à la châtelaine qui tend un piège à l’hypocrite. Ses valets, déguisés en lutins, font irruption dans une salle où Hudibras attend son rendez-vous, et le battent à coups de bâtons pour lui faire avouer ses véritables intentions. La dame entend tout et son prétendant fuit sans demander son reste.

Le poème de Butler a été illustré par le grand graveur Hogarth. L’illustration de cet article est un détail d’une gravure du « Magasin pittoresque », d’après Hogarth, illustrant un long article publié en février, juillet et août 1848. Elle figure p. 268, dans la dernier numéro.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply