Voici la recette tirée des « Nouvelles instructions pour les confitures, les liqueurs et les fruits, 1751″.
« Prenez de l’orge, que vous ferez bouillir dans de l’eau, pour en faire en decoction; vous la passerez a l’etamine, et prendrez de cette decoction ; vous la passerez a l’etamine, et prendrez de cette decoction, que vous mettrez avec le sucre clarifie : vous le ferez cuire jusqu’à ce qu’il soit venu au caramel, qui est la derniere cuisson ; et alors vous l’oterez de dessus le feu, et vous laisserez rabaisser le bouillon ; puis vous le verserez sur le marbre, que vous aurez huile avec de l’huile d’olive, empechant qu’il ne coule en bas, en le relevant du cote qu’il coulera. Si vous n’avez point de marbre, vous vous servirez d’un plat d’argent, ou autre ; et a mesure que votre sucre se refroidira, et qu’il commencera a durcir, vous le couperez par petits morceaux et le filerez de telle longueur qu’il vous plaira, pour vous servir au besoin. »
La canne de sucre d’orge blanche et rouge est particulièrement rependue dans les pays anglo-saxons et prisée pour les fêtes de Noël.
Article gourmand rédigé par Laurent Bourcier (Picard, la Fidélité), merci
[...] ami Laurent BOURCIER a publié le 26 mars dernier la recette de La canne de sucre d’orge, prisée aux Etats-unis et au Canada. Mais pourquoi cette forme et ces couleurs rouge et blanc [...]