C’est avec plaisir que j’ai découvert un extrait du DICTIONNAIRE Pratique et raisonné des INSTRUMENTS DE MUSIQUE Anciens et modernes d’Albert Jacquot publié en 1886, sur le site internet http://www.luthiers-mirecourt.com (de messieurs J.P. COGNIER – R. TERRIERS, luthiers).
Voici cet extrait concernant les différentes sortes de cannes que l’on peut trouver en musique, dans la fin du 19ème siècle :
« CANNA D’ORGANO. Mot employé pour désigner les tuyaux d’orgue.
CANNE-CLARINETTE. Instrument à cinq clefs. On en voit un, spécimen au Musée des Instruments de musique du Conservatoire de Paris :
CANNE-COR D’HARMONIE. Cor d’harmonie ayant la forme d’une canne. Les tubes droits sont soudés les uns contre les autres ; à l’extrémité supérieure, s’adapte une embouchure et au bas se visse. à volonté, un pavillon. Cet instrument curieux est en mi majeur, et se voit au Musée du Conservatoire de musique de Paris.
CANNE-ÉTUI. Canne renfermant un archet. Cette fantaisie d’un amateur se voit au Musée du Conservatoire de musique de Paris et provient de la collection du docteur Fau.
CANNE-FLAGEOLET. Flageolet percé de six trous, dont quatre sur le devant et deux derrière. Cet instrument sert de canne, à volonté, et se voit au Musée du Conservatoire de musique de Paris.
CANNE-FLUTE. Ainsi que le nom l’indique, c’était un bâton creux percé de six trous, muni d’une clef, d’une ouverture pour l’embouchure et de deux viroles, qui se plaçaient à chaque extrémité du bâton pour en faire une canne.
CANNE-FLUTE A BEC. Au XVIIIe siècle, on fit des cannes de ce genre. Elles avaient sept trous ouverts et un bouché par une clef. Habituellement le manche de la canne était orné de sculptures.
CANNE-POCHETTE. Canne dont la pomme d’ivoire se dévissait et contenait dans sa partie supérieure, une pochette pour les maîtres de danse la deuxième partie de la canne renfermait l’archet. Une canne-pochette de ce genre est au Musée des Instruments de musique de Paris et provient de la collection Clapisson.
CANNE-PUPITRE DE MUSIQUE. Cette canne – pupitre a été inventée par Boulanger, de Saint-Étienne, sous Louis XVI ; on peut la voir au Musée des Instruments du Conservatoire de musique de Paris. Le pupitre est en fer damasquiné d’or avec des ornements entremêlés de fleurs de lys.
CANNE-TROMPETTE. J.-B. Du Pont imagina de faire une canne – trompette vers le milieu du XIXe siècle, L’essai fut bientôt abandonné et cet instrument a pris place parmi les instruments curieux du Musée du Conservatoire de Paris. »
FM
[...] article proposé par Laurent Bastard, complète vraiment l’article sur le même sujet paru il y a quelques [...]
[...] Nous avons déjà vu que l’ingéniosité des fabricants de cannes était grande au XIXe siècle, car ils parvenaient à y intégrer des instruments de musique (voir l’article Cannes musicales). [...]