Depuis le XIVe siècle, il se pratique à la frontière franco-espagnole une curieuse coutume. Il s’agit de celle du tribut annuel des Basques aux Navarrais, connue aussi sous le nom de Junte de Roncal.
Elle se pratique encore, avec quelques petites variantes depuis l’époque où un reporter du Journal des Voyages l’a décrite et illustrée (22 juillet 1906). Cette coutume repose sur la rencontre entre les maires des communes basques de la vallée de Baretous et de l’alcade d’Isaba, représentant la vallée de Roncal. Des douaniers, gendarmes, touristes, assistent à la scène. La cérémonie a lieu sur la borne frontière, près de la Pierre Saint-Martin. Les Basques paient annuellement, le 13 juillet, le tribut aux Navarrais, qui consiste en la remise de trois génisses de même pelage et de même âge. Cette redevance est due pour compenser le pacage des bêtes basques dans la vallée de Roncal, aux meilleurs pâturages.
La cérémonie comporte la remise des animaux, la pose de deux lances croisées sur la borne, un serment. Puis intervient la scène ici illustrée : « L’alcade d’Isaba revêt un costume spécial sur lequel vient s’adapter une collerette blanche ; il est coiffé d’un chapeau rond navarrais. Puis il prend à la main la vare de justice, baguette en bois noir montée en argent, qui est l’insigne des fonctions judiciaires dévolues à l’alcade en Espagne. (…) La cérémonie se termine par la nomination des gardes chargés de faire respecter les limites des deux territoires. Cette nomination est faite, aussi bien pour les Français que pour les Espagnols, par l’alcade qui reçoit leur prestation de serment, pendant laquelle le garde, étendant la main, baise l’extrémité de la vare de justice tenue par l’alcade. »
Cet article a été rédigé par Laurent Bastard. Merci
[...] tenue par Sancho dans ses fonctions de juge, voir l’article du 23 juin 2010 : « Dans les Pyrénées, le baisement de la vare de justice« . Il s’agissait d’une baguette (ici en forme de croix, pour prêter [...]