Quelle est la première femme qui a eu l’honneur d’un tombeau dans la basilique de Saint-Pierre de Rome ? C’est la comtesse Mathilde de Canossa, dite « la grande comtesse », née vers 1046. Fille de Boniface-le-Pieux, duc de Toscane, elle avait épousé Godefroy le Bossu, duc de Lorraine, mais en fut veuve dès 1076. Elle soutint avec zèle les intérêts des papes Grégoire VII, Urbain II et Pascal II contre ceux de l’empereur Henri IV (épisode de la querelle des investitures). Elle fit donation de tous ses biens au Saint-Siège. Mathilde mourut en 1115 à Bondeno.
Les cendres de cette femme célèbre furent transportées en 1635 du monastère San Benedetto di Polirone, près de Mantoue, au Vatican. Le pape Urbain VIII confia à plusieurs sculpteurs le soin de réaliser le décor de son tombeau : Bernin sculpta le visage, son frère Luigi exécuta d’autres parties, tout comme Andrea Bolgio et Stephano Speranza.
« Le monument entier est de marbre blanc. La comtesse tient d’une main le bâton, emblème du pouvoir, et de la gauche approche de son sein les clefs et la triple couronne », nous dit le rédacteur d’e l’article « Tombeau de la comtesse Mathilde au Vatican », publié dans « Le Magasin pittoresque » d’octobre 1839.
La gravure (ici recadrée) qui accompagne cet article est fidèle à la réalité car les photographies du monument, que l’on peut découvrir sur différents sites, nous montre le même monument et Mathilde tient toujours son bâton.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci