Le prénom Gustave signifie-t-il « bâton de combat » ? C’est ce que se demandaient des linguistes au XIXE siècle, comme le rapporte l’auteur qui signe A.B.C. d’un article intitulé « Sur le nom propre de Gustave », publié dans la « Collection de précis historiques, mélanges littéraires et scientifiques » par Ed. TERWECOREN, de la Compagnie de Jésus (Bruxelles-Paris, 1869), p. 216-218 (accessible via Google. livres) :
« Comme le nom de Gustave est assez commun, nous croyons que les remarques suivantes, tirées d’un extrait de lettre qu’on nous communique, présenteront un certain intérêt pour nos lecteurs.
« Cent fois j’ai cherché, à la prière de plusieurs personnes, ce qu’est le nom de Gustave, et je suis toujours arrivé à ce résultat, qu’il ne dérive du nom d’aucun saint, et qu’il a été mis à la mode par le bruit qu’a fait, au XVIIe siècle, Gustave-Adolphe, roi de Suède (…).
La vraie origine du nom de Gustave est germanique (…). Le savant Jacques Grimm s’est occupé de ce nom d’une manière spéciale. « Je ne l’ai pas trouvé, dit-il, en suède avant le XIVe siècle ; et, s’il s’est propagé, il le doit à Gustave Wasa et Gustave-Adolphe. (…)
Si le second radical de « Gustaf » est « staf » (bâton), comme « stap » dans « Sigestap », la première syllabe qui doit être, par acopoce, à la place de l’ancien mot nordique « gunn » ou « gud » (combat) ; de sorte que Gustaf signifierait « bâton de combat », et Sigestap signifierait « bâton de la victoire », deux noms convenables à des héros, tout comme l’ancien nom haut-allemand Kundustap. »
Malgré les immenses efforts qui ont été faits pour percer le secret de la nomenclature allemande, elle est encore pleine d’obscurités, au milieu desquelles l’imagination a beau jeu.
Quant à l’interprétation de Grimm du nom de Gustave ou « bâton de combat », elle repose sur l’hypothèse que les noms personnels germaniques à deux radicaux sont des noms vraiment composés comme « Christophorus », et ne consistent pas en deux mots juxtaposés, comme Marie-Anne, hypothèse que les uns admettent et que les autres rejettent.
Pour conclusion, que les Gustaves soient bâton de combat ou qu’ils soient combat-bâton, ils portent un nom plus ancien que toutes les dynasties d’Europe. Gustave Wasa et Gustave-Adolphe l’ont rendu très fameux, mais aucun saint ne l’a illustré. Que ceux qui portent le nom de Gustave tâchent d’être les premiers à lui donner cette splendeur par la sainteté de leur vie ? »
Les souverains cités dans cet article sont probablement Gustave Ier Vasa (1496-1560), roi de Suède de 1523 à sa mort, et plusieurs rois de Suède ont porté les prénoms de Gustave-Adolphe, dont Gustave II Adolphe (1594-1632). L’actuel roi de Suède, né en 1946, est Charles XVI Gustave.
L’illustration est un portrait du roi Gustave III de Suède (1746-1792), qui tient justement un bâton, symbole de son autorité militaire, peint par Ulrich Pasch (1735-1796).
Article rédigé par Laurent Bastard, merci