Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UNE CANNE TRANSFORMEE EN BATON DE MARECHAL (1639)

Charles de la PORTE (1602-1664) fut un grand chef de guerre couvert d’honneurs et dont les fonctions et les titres étaient nombreux : lieutenant général de Bretagne, gouverneur de Nantes, grand maître de l’artillerie de France, lieutenant général des armées du roi, surintendant des Finances, pair de France… Il possédait un immense domaine près de Parthenay (Deux-Sèvres), la Meilleraye, et en fut marquis puis duc.

Il reçut de Louis XIII son titre de maréchal de France le 29 juin 1639, lors du siège d’Hesdin, dans l’actuel département du Pas-de-Calais, et son bâton lui fut remis sous la forme d’une canne !

Voici ce qu’on peut lire via Google.livres dans le « Dictionnaire historique d’éducation » tome second (1771), p. 104-105 :

« En 1639, le roi Louis XIII forma le siège de Hesdin, qu’il pressa vivement. Charles de la Porte, marquis de Meilleraie, conduisait les opérations sous les auspices du Monarque. En peu de temps, la brèche fut praticable et l’on ordonna l’assaut. On dresse les échelles ; le Roi monte des premiers, ayant à ses côtés MM. De la Meilleraie et de Puységur.

Ce dernier avait une canne à la main. Louis la prend et la présentant à la Meilleraie : « Je vous fais maréchal de France, lui dit-il, voilà le bâton que je vous en donne : les services que vous m’avez rendus m’obligent à cela ; vous continuerez à me bien servir. »
Le nouveau maréchal répond qu’il n’est pas digne de cet honneur : « Trève de compliments, reprend le Roi d’un air obligeant, et avec un sourire flatteur : « Je n’ai pas fait un maréchal de meilleur cœur que vous ». Au moins jamais on n’en avait fait d’une façon plus glorieuse.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply