Nous avons déjà parlé de la « calculatrice du 17ème siècle » avec le bâton de Neper. Mais il existe d’autres calculatrices encore plus ancienne…
L’ OS de Lebombo. On peut lire sur le site Africamaat, dans l’article de Jean-Philippe Omotunde que « Dans les montagnes du Lebombo entre l’Afrique du sud et le Swaziland, on a découvert durant les années 70 un péroné de babouin très particulier. Les datations faites révèlent que cet objet date de 35 000 à 37 000 avant J. C. C’est le fameux « Os de Lebombo » qui possède 29 encoches faites volontairement par l’homme et qui présentent d’étroites similitudes avec les bâtonnets servant de calendrier encore utilisés par les Bushmen de Namibie. »
Dans cet article, un sitation de Richard Mankiewicz qui atteste « Le plus ancien témoignage de calcul numérique a été exhumé au Swaziland en Afrique Australe. Il date d’environ 35 000 ans av. J. C. et consiste en un péroné de babouin portant 29 encoches nettement visibles ».
Monsieur Omotunde ajoute qu’ « Un autre objet renforce cette primauté africaine : c’est l’Os d’Ishango. Découvert par un géologiste belge du nom de Jean de Heinzelin de Braucourt, il est aujourd’hui entreposé au 19ème étage de l’Institut Royale des Sciences Naturelles de Belgique dans la ville de Bruxelles. …JEAN DE HEINZELIN DE BRAUCOURT, sur le site d’Ishango, à 15 km de l’Equateur sur l’une des rives du lac Edward, a découvert un os particulier d’une longueur de 10 cm, datant de 25 000 ans av. J. C., qui révèle que l’homme se livrait déjà en Afrique une activité scientifique de haut niveau. »
Un très intéressant dossier didactique sur le sujet est présenté par le site internet de l’institut des Sciences naturelles de Belgique
FM