La maison d’arrêt de Saint-Martin-de-Ré, en Charente-Maritime, toujours en activité, a abrité de nombreux détenus depuis son aménagement en 1873 dans la citadelle construite par l’ingénieur François Ferry à la fin du XVIIe siècle.
Y furent enfermés des délinquants et criminels avant leur embarquement pour les bagnes de Cayenne et de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi des détenus politiques (communards et résistants).
Ses murs comportent de nombreux graffiti de la main des soldats et personnels pénitentiaires, certains plus dégradés que d’autres quand ils ne sont pas abrités des vents marins. Sur la partie accessible aux touristes, nous avons relevé celui qui comporte deux baguettes de tambour placées en sautoir.
Ces instruments, qui ont déjà fait l’objet d’un article sur ce site (voir l’article Les baguettes de tambour) sont des bâtons particuliers.
Le graffito comporte un dessin carré avec deux lignes obliques, d’angle en angle, et une troisième verticale et médiane. Est-ce un emblème militaire ? Au-dessous des deux baguettes de tambour a été gravée la date de 1874 (un an après l’aménagement de la citadelle en prison). A droite : un tambour (on le prendrait pour un képi). Puis le nom du soldat : COURTHIAL.
Et enfin le numéro de son régiment : « 123 dL », ce qui signifie : 123e régiment de Ligne, c’est-à-dire d’infanterie. Ce régiment était en effet en garnison à La Rochelle et Saint-Martin-de-Ré de 1871 à 1914.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci
Bonjour monsieur Bastard
Je viens de lire votre article très intéressant
Si vous le souhaitez nous pouvons vous donner 2 pages A4 dans une de nos publications sur ce sujet
Bonsoir Monsieur,
A partir de ces pages, vous serait il possible de rédiger un petit article afin que je l’insère sur le CRCB.org ?
En vous remerciant,
Frédéric Morin