Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
AOUT 1914 : LES CANNES DANS LA GUERRE (1)

Nous vous proposons une courte série d’articles dédiées à la commémoration de la Grande Guerre. Pour débuter, voici « les cannes dans la guerre », par Laurent Bastard.

Le 1er août 1914, devant l’imminence d’un conflit avec l’Allemagne, la France décrétait la mobilisation générale. Trois jours plus tard l’Allemagne lui déclarait la guerre et ainsi débutait plus de quatre années de terribles hostilités.

Si les cannes et les bâtons n’ont pas été des armes employées durant la Grande Guerre, ils y ont tout de même participé. Nous avons déjà eu l’occasion d’en faire état dans les articles suivants : Alpenstock funéraire (01-11-2012), L‘alpenstock des chasseurs alpins et des régiments d’infanterie alpine (23-04-2013), L’officier lève sa canne et…en avant (22-09-2013).

Voici à présent une carte postale patriotique qui nous montre un chasseur alpin coiffé de sa « tarte » (béret large). Au-dessus de sa tête émerge son accessoire de marche emblématique : la canne ou « alpenstock », à poignée courbe.

Destinée à la fiancée du soldat, la carte comporte ces deux vers : « Je veux gagner votre affection / En combattant comme un lion ». Et le galant chasseur alpin offre un bouquet de fleurs à sa belle. Mais combien furent-ils à ne pas rentrer au pays après avoir combattu comme des lions ?…

Article publié par Laurent Bastard, merci :)

Leave a Reply