Au XIXe siècle, les ouvrages de vulgarisition scientifique se sont multipliés. L’un d’eux, intitulé Curiosités scientifiques, d’Albert LEVY (1880), expliquait comment sont produites les sept couleurs de l’arc-en-ciel.
« plongez un bâton dans l’eau, il vous paraîtra brisé à la surface du liquide ; votre oeil ne verra pas dans le prolongement l’une de l’autre les deux parties du bâton : celle qui est sous l’eau et celle qui est hors de l’eau. cependant le bâton n’a pas cessé d’être rectiligne ; vous êtes le jouet d’une illusion d’optique.
Quand un rayon lumineux passe de l’air dans un liquide ou dans un autre milieu transparent (dans un prisme de verre, par exemple), ce rayon est dévié de sa route rectiligne, il est réfracté, comme on dit.
Cet exemple est intéressant, car il montre que le bâton était encore si présent dans la vie quotidienne qu’on s’en servait pour expliquer un phénomène scientifique aux enfants.
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci
Petit additif pour les cancres qui ont dormi pendant les cours de physique !! Pensez à mettre le son et attendez la troisième minute !! FM
[...] avons évoqué, dans l’article « L’expérience du bâton brisé » le principe de la réfraction de la [...]
Petit ajout : dans la fable « Un animal dans la lune » (Livre VII), Jean de la Fontaine a écrit ces vers :
« Quand l’eau courbe un bâton ma raison le redresse,
La raison décide en maîtresse. »