Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON DU DIABLE 2

Suite à l’article publié par Laurent Bastard, sur le « bâton du diable » (ou phasme), je voudrais préciser qu’il existe également 3 autres définitions du bâton du diable.

Les deux premières ont été trouvées dans le dictionnaire Larousse.

Bâton-du-diable (nom masculin) : nom usuel du cirse des marais et d’une arialacée épineuse.

Le cirse est un chardon épineux dont les nombreuses espèces vivent dans les terrains incultes et les lieux humides. L’arialacée épineuse se dit d’un arbre ou plante grimpante aux fleurs en ombelles, au fruit en baie, tel que le lierre.

La troisième définition correspond à trois éléments faisant partie des arts circasiens, ou plus exactement de la jonglerie. La définition, sur Wikipedia est la suivante : « Un ensemble de bâton du diable ou golo ou spinstix est composé de trois éléments : Le bâton principal et deux baguettes. Le bâton principal mesure environ 70 centimètres de long (les bâtons du commerce existent en 65 cm ou 75 cm), les baguettes 45 cm (pour 1 cm de diamètre) environ. Afin de faciliter la tenue entre les différents éléments, les baguettes sont la plupart du temps recouvertes d’une matière agrippante, un tube de silicone.

Le but de la discipline est de maintenir le bâton dans les airs en lui imprimant un mouvement à l’aide des baguettes tenues dans chaque main, et de lui faire parcourir des figures. ».

FM

Tags:,

Leave a Reply