Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
L’ÉLÉGANCE SUJET DE MOQUERIE


La mode est à la fois objet d’admiration et d’envie, laquelle peut tourner à la jalousie, voire au mépris, quand on sait qu’on ne pourra jamais s’offrir les mêmes vêtements et accessoires, ou qu’ils symbolisent une classe sociale détestée.

La carte postale dite humoristique que nous présentons ici nous semble exprimer ce dernier sentiment. Editée durant l’entre-deux-guerres, elle nous montre un élégant de l’époque, en veste, gilet et pantalon rayé, chaussures noires vernies et guêtres, chapeau, col cassé, nœud papillon, gants, fleur à la boutonnière, pochette, avec un cigare à la bouche. Il tient une petite canne en bambou et poignée recourbée.

La légende est moqueuse : « Tu peux crâner, va, t’as bonne mine ». Elle nous paraît révélatrice de rejet par les classes populaires des années 1920 de la bourgeoisie arrogante, qui exhibe les marques de sa richesse par ses attributs vestimentaires.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply