C’est le poète latin Ovide (- 43 av. J.C. – 17 ap. J.C.), dans le livre III des Métamorphoses, qui nous conte l’histoire étonnante de Tirésias, un transgenre avant la lettre !
« Celui-ci connaissait bien les plaisirs de Vénus chez l’un et l’autre sexe. Il avait, en effet, d’un coup de bâton, troublé l’accouplement, dans une verte forêt, de deux grands serpents. D’homme transformé alors, ô prodige ! en femme, il avait ainsi passé sept automnes. Le huitième venu, il revit ces mêmes serpents et : « Si vraiment, dit-il, telle est la puissance d’un coup reçu par vous qu’il change en sort contraire le sort de celui qui le donne, je vais vous frapper encore maintenant. » Au coup qu’il porta aux serpents, il reprit sa forme première et la figure qu’il avait à sa naissance. »
Plus tard, Jupiter, à la fin d’un banquet « où il avait été mis en gaieté par le nectar », convoque Tirésias pour qu’il donne son avis sur le débat qui l’oppose à Junon. « Lors de l’amour, la volupté est-elle plus grande chez l’homme ou chez la femme ? ». Jupiter pense que c’est chez la femme que le plaisir est plus grand. Junon le nie. Comme Tirésias a connu les deux sexes, son avis est requis. Il corrobore ce que dit Jupiter. Junon en est mécontente et le rend aveugle. Jupiter, bon prince, adoucit le châtiment en lui donnant la faculté de prédire l’avenir.
Curieuse histoire… En tout cas, on remarquera qu’une nouvelle fois le serpent et le bâton se trouvent associés. En effet, nous avons signalé le récit du bâton d’Aaron qui se change en serpent, celui d’Hermès autour duquel s’enroulent deux serpents, celui d’Esculape autour duquel s’enroule un serpent, ou encore la technique pour changer un cobra en bâton.
Voir les articles : Le bâton d’Aaron changé en serpent ; Le bâton d’Esculape ; Le caducée de Mercure ; Changer l’haje en bâton.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci