Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
BATON POUR RECOLTER LES FRUITS EN SUISSE


Gauler des fruits, c’est les faire tomber au sol en frappant les branches où ils sont accrochés. On utilise pour ce faire un long bâton, une gaule.
Nous avons déjà évoqué l’emploi de ce bâton dans l’article : La gaule à abattre les pommes, noix, châtaignes et amandes. En voici une autre illustration, extraite du « Magasin pittoresque » de septembre 1851, qui consacre un article à « La récolte des fruits en Suisse », p. 281-282.

On y lit notamment que : « Tous les fruits du verger ne sont pas traités de la même façon. Pour les uns, plus précieux, et que l’on conserve souvent toute l’année, le « récolteur » est plein de ménagements ; il monte jusqu’à eux ; il les cueille délicatement, et les dépose avec précaution dans le sac passé en bandoulière de l’épaule sous les bras ; les fruits destinés au four et au pressoir, multitude sans honneur, sont rudement secoués, ils tombent comme la grêle sur le gazon. Quelques-uns se vengent de leurs meurtrissures, aux dépens des têtes et des mains trop empressées ; on se récrie, on recule, on rit et on s’expose de nouveau bravement à cette mousquetade. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply