Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
BAGUETTES PORTE-POISSONS A MUNICH – 2
Categories: Bâton comme outil

Dans l’article sur les Baguettes porte-poissons à Munich en 1906 nous avions donné une photo de médiocre qualité du dispositif utilisé par les marchands de poissons pour les présenter sur la fête de la bière à Munich. Nous nous demandions de quels poissons il s’agissait.

La réponse figure dans la revue « Lectures pour tous » d’octobre 1910, p. 90-91. Dans un article bien documenté et illustré, intitulé « De la bière et encore de la bière », le journaliste écrit :
« Toutefois, le mets préféré des visiteurs de l’Oktoberfest, c’est le « steckerlfisch » (poisson salé). Nulle mangeaille, en effet, n’est plus propre à réveiller la soif. De chaque côté d’un long foyer de braise enflammée sont fichées une centaine de baguettes traversant de part en part des harengs et toutes sortes d’autres poissons. Le public alléché fait cercle et attend de pouvoir, contre quelques sous, choisir ceux qui leur auront paru les plus gros et les mieux grillés. ».

Une photo bien nette illustre ce propos et est ainsi légendée : « UNE FOIRE PANTAGRUELIQUE. Que faire lorsqu’on a beaucoup bu, sinon manger ? Après les innombrables chopes absorbées dans les « bierhallen », rien de bon comme un hareng doré, grillé en plein air sur la braise. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply