Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE VERT BATON DU MARECHAL PETAIN

La communication – on disait autrefois la propagande – ne date pas d’hier. Sous l’Occupation, il y eut une déferlante de photos et d’articles à la gloire du sauveur de la France (ou de ce qu’il en restait), à savoir le maréchal Philippe PETAIN, chef de l’Etat français.

Octogénaire, le maréchal était-il un vieillard diminué ? Pas du tout ! affirmèrent les soutiens du régime. Voici un extrait de ce que Jean GALTIER-BOISSIERE, directeur du « magazine non conformiste » Le Crapouillot, a rapporté à ce sujet dans son tome III de l’ « Histoire de la guerre 1939-1945 » (1948). C’est en rapport avec la canne du maréchal et c’est assez drôle…

« La question a été débattue de savoir si sous cette superbe apparence le maréchal ne dissimulait pas un gâtisme assez avancé. Du Moulin met les choses au point : « A quatre-vingts ans, Philippe Pétain a conservé la force de ses soixante ans. Il peut faire, sans fatigue, cinq ou six kilomètres à pied. (…) Il soulève de sa canne à l’horizontale une petite fille de six ans. »

D’autres témoignages vont encore plus avant quant à la verdeur du Maréchal (…). Martin du Gard cite des gaillardises de caserne de ce genre : « A Belgrade où il représentait la France aux obsèques d’Alexandre Ier, assassiné à Marseille, le maréchal Pétain rencontra plusieurs maréchaux étrangers, dont Goering : « Ils sont ridicules avec leurs bâtons, confia-t-il à François Piétri, moi je ne montre pas le mien, je le porte sur moi et tous les matins encore. »

Et dans le tome IV de l’Histoire de la guerre 1939-1945 paru en 1949, p. 246, Galtier-Boissière reproduit une photo du Maréchal en compagnie de Goering, qu’il légende avec humour : « Goering a son bâton de maréchal, Pétain se contente d’une canne ».

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Leave a Reply