C’est par hasard que je suis tombé sur cette vidéo de l’INA. On y retrouve la fameuse canne de Dali, en premier plan, toujours présente avec le Maître.
<
En creusant un peu, j'ai trouvé cette intéressante analyse (extraite du site http://www.universdali.com/).
« Chaque dalinien devrait posséder sa béquille personnelle comme une baguette magique .
Dès son plus jeune âge, Dali adopta la canne comme objet de jeu issu d'un costume de Roi Soleil qui progressivement devint un élément indispensable de son pesonnage. Pour lui, elle a toujours incarné l'autorité, le mystère et la magie. Il transcende ce simple objet en un véritable totem de puissance et de pouvoir, vecteur d'assurance et d'arrogance.
La béquille figure d'abord la réalité, la fixation au sol du réel qui garde en équilibre le monstrueux développement de la sexualité cérébralisée et de l'intelligence imaginative gonflée de sexuel. Elle est un « contenant tenu en même temps que contenu » dont la signification vécue vient de lointains souvenirs d'enfance où la béquille a joué pour Dali un rôle de gloire, d'amour et de mort.
La canne/béquille est l'élément central du fétichisme dalinien. L'aspect sexuel de l'objet n'est pas non plus négligeable".
FM
Un grand plaisir de voir ce maître complètement mégalo ponctuer ses phrases de grand coups sonnant de canne !
Je veux la même !
[...] avons déjà parlé de la canne de Dali dans un précédent article. Ici, le Maître s’énerve parce que personne ne lui a demandé pourquoi il portait un [...]