Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE VOLEUR DE POMMES, PAR RICARDO FLORES

Ricardo FLORES (de son vrai patronyme FLOREZ), naquit à Alençon (Orne) en 1878 et décéda à Rennes (Ille-et-Vilaine) en 1918.

Il fut un peintre, illustrateur et dessinateur-caricaturiste talentueux, qui débuta sa carrière en 1897 dans « Le Rire », puis la poursuivit dans « L’Assiette au beurre », « Le Charivari », « Le Cri de Paris », « Lectures pour tous », etc.

C’est dans ce dernier magazine que nous avons trouvé cet amusant dessin légendé « Jamais content », où l’on voit un paysan armé d’un bâton, qu’il maintient (pour le moment) derrière son dos, s’entretenant avec un voleur de pommes pris sur le fait. Ce dernier a laissé à ses pieds les preuves de son larcin et le propriétaire du pommier lui dit : « Tu sais pourtant ben qu’ c’est à moué ces pommes-là ! » Et le vagabond de lui répondre : « - Mais d’quoi qu’ tu t’ plains : on sait ben aussi dans l’ pays que j’ vole que les bonnes ! Ca t’ fait d’ la réclame. »

Ricardo Florès a dû se souvenir d’une histoire vraie ou d’une plaisanterie colportée du côté d’Alençon, où la culture des pommiers est répandue comme dans le reste de l’Orne.

Le dessin ne permet pas de savoir si la trique du cultivateur a corrigé le voleur…

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply