Nous avons déjà évoqué l’emploi d’un bâton pour diriger les chiens de traineaux des peuples de l’Arctique (voir l’article : Le bâton à anneaux des Tschuktschis). Voici un autre texte relatif au bâton utilisé par les conducteurs de traineaux au Kamtschatka (orthographié aujourd’hui « Kamtchatka »), extrait de l’article « Manière de voyager au Kamtschatka », dans la revue « La Semaine des enfants » du 24 février 1869, p. 335.
Le Kamtchatka est une péninsule de l’extrème-orient russe, qui s’avance dans l’Atlantique nord et la mer de Bering.
« Un traîneau kamtschadale porte une charge d’environ 200 à 250 kilogrammes ; mais il n’y a de place que pour un seul individu. Celui-ci s’y assied en travers, les jambes tournées à droite, afin de pouvoir en sortir plus facilement dans les endroits dangereux. Il tient à la main un bâton recourbé, orné de courroies de diverses couleurs.
Quand il veut mener à droite, il frappe de son bâton le côté gauche du traîneau ; il fait le contraire, quand il veut aller à gauche. Veut-il s’arrêter ? il pose le bâton sur l’avant. Quand les chiens s’emportent, il jette le bâton à celui qui paraît l’auteur du désordre ; mais il faut qu’il soit bien sûr de le reprendre en route, car si les chiens s’apercevaient qu’il était désarmé, ils cesseraient de lui obéir. Le bâton est aussi nécessaire au Kamtschadale qui voyage que le gouvernail au pilote. »
Article rédigé par Laurent Bastard, merci