Notre ami Laurent Bourcier nous a fait parvenir deux cartes postales de l’institution agricole Fortianell à Figueras. Cette ville de la Catalogne espagnole (province de Gerone) est universellement connue aujourd’hui pour être la cité de naissance de Salvador Dali. Mais elle était au début du XXe siècle le siège de cette institution sans doute destinée à rééduquer les jeunes gens « difficiles » par les travaux agricoles, la pratique des métiers manuels et les exercices physiques.
Peut-être s’inspirait-elle de la fameuse colonie agricole de Mettray, en Indre-et-Loire, institution philanthropique fondée au milieu du XIXe siècle et qui dégénéra en un bagne d’enfants, une école du crime et du vice malgré elle, dont l’écrivain Jean Genet, son hôte le plus célèbre, dénonça les travers.
Nous n’avons pu découvrir via internet la moindre information sur celle de Figueras. Sans doute était-elle pourtant assez connue pour qu’une série de cartes postales lui soit consacrée, comme la colonie de Mettray, d’ailleurs.
Parmi ces cartes figure celle de la salle de gymnastique et une autre (n° 14) nous montre « la canne ». On y voit le professeur au centre et ses élèves qui exécutent diverses figures.
Quelqu’un en saurait-il davantage sur cette institution et pourrait-il ajouter un commentaire sur les exercices accomplis par les élèves ?
Article rédigé par Laurent Bastard et merci également à Laurent Bourcier