Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON DU FACTEUR RURAL
Categories: Bâton du voyageur

Parmi les utilisateurs permanents d’un bâton de marche figurait autrefois le facteur rural. Jusqu’au début du XXe siècle, peut-être plus tard encore, jusqu’à ce que la bicyclette s’impose (comme dans le film de Jacques TATI, « Jours de fête » (1949), le facteur rural effectuait la distribution du courrier à pied. Il connaissait sa commune par coeur et accomplissait des centaines de kilomètres par an.

Voici comment il est évoqué dans le « Musée des familles » de janvier 1877, dans l’article « La Poste ancienne et moderne » (p. 9-14) :

« Ce piéton, toujours en campagne, par le chaud et par le froid, n’ayant pour vêtement que sa blouse d’uniforme, portant une sacoche de cuir sur le dos, et s’appuyant sur un bâton, possède une nombreuse famille. Il a une femme et trois enfants. Si les habitants de Plouharnel ne lui donnaient pas des pourboires et quelques denrées pour prix de ses commissions, Guyho serait forcé de s’inscrire au bureau de bienfaisance de la commune.

- En vérité ! m’écriais-je avec étonnement.

- L’organisation des facteurs ruraux, reprit le narrateur, date de 1830. Je parle de la France. Chaque jour, des 4 200 bureaux de poste environ existant dans notre pays, part un piéton distribuant à domicile et dans les habitations les plus éloignées, un assez lourd paquet de journaux et de lettres. Il y a aujourd’hui plus de 16 500 facteurs ruraux, dont le salaire ne dépasse pas la somme totale de 8 millions, et qui parcourent quotidiennement une étendue égale à dix fois et demi le tour du globe, ni plus, ni moins. (…) Il fait jusqu’à vingt-huit kilomètres par jour dans certaines localités. »

On sait que c’est lors de ses longues tournées sous le soleil d’Hauterives (Drôme), que le facteur Cheval imagina son « palais idéal » à partir de 1879 pour ne l’achever qu’en 1912…

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply