Le célèbre peintre et graveur anglais William HOGARTH (1697-1764) est l’auteur, vers 1734, d’une série de huit gravures illustrant « La vie d’un mauvais sujet » que sa fortune mal employée conduit à la ruine et à la folie. L’une d’elle a été reproduite et commentée dans le « Magasin pittoresque » de septembre 1869, p. 289-291.
Elle nous montre un nommé Rakewell entouré d’une nuée de courtisans et de parasites qui s’efforcent de lui vendre, l’un sa musique, l’autre des moyens de défense, un autre la victoire d’une course hippique, etc.
On y distingue deux personnages (détail en illustration de cet article) un peu en retrait. Celui de gauche pointe un fleuret : c’est un maître d’escrime ; tandis que celui de droite le regarde « avec une sorte de pitié » ou de dédain. Selon l’auteur du Magasin pittoresque, il s’agirait d’un « professeur du savant jeu de bâton », qui en tient deux. L’association des maîtres d’armes exprimerait leur rivalité dans leur commune volonté de prodiguer leur science à Rackewell moyennant finances.
La longueur des bâtons, aussi hauts que leur porteur, ne paraît pourtant pas conforme à la réalité…
Article rédigé par Laurent Bastard, merci