Nous avons déjà décrit le jeu de la cruche dans un précédent article (voir : le jeu de la cruche), mais le hasard nous a fait découvrir cette rare carte-photo que nous avons plaisir à montrer aux visiteurs du crcb. Elle a été prise durant l’entre-deux-guerres sur la commune de Saint-Julien-sous-Montmelas (Rhône), probablement lors de la fête du village ou lors du 14 juillet, à en juger par le pavoisement du café-restaurant Jonnery.
On y voit les habitants assis le long d’une rue, s’amusant au spectacle d’une dame couverte d’une sorte de burnou pour se protéger la tête, essayant de frapper avec un bâton un gros pot de terre suspendu à un cable tendu. A gauche, on distingue des morceaux de potiches brisées.
Ce jeu se pratique encore ici et là. Une recherche sur le net nous a permis de découvrir une photo contemporaine du jeu de la cruche, prise par un correspondant du journal La Dépêche (voir le site www.ladepeche.fr, « Jeu de la cruche et concert. 02/07/2015″). Elle illustre un article publié le 2 juillet 2015, relatif aux fêtes de la Saint-Jean à Latronquière, dans le Lot. Le matin du dimanche 26 juin, le jeu de la cruche était en place et la photo nous montre deux participants, un enfant protégé par un casque, aidé d’un adulte tenant un long bâton destiné à casser l’un des deux pots de terre accrochés à un cable tendu au-dessus d’eux, en travers de la rue.
Il est des jeux simples et efficaces, pour le plaisir des participants et des spectateurs, qui se pérennisent durant des siècles…
Article rédigé par Laurent Bastard, merci