Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE MAITRE AUX BOURDONS CROISES


Au début du XVIe siècle furent imprimées des gravures sur bois traitées pour la première fois selon la technique du clair-obscur. Ces gravures étaient signées d’un monogramme placé dans un petit cartouche, au bus de l’estampe. Il comprenait deux bâtons (ou bourdons) de pélerins placés en croix, sur une fleur et accompagnés des lettres Io V.

Longtemps, on ignora le véritable nom du graveur. Si bien que la tradition le désigna sous celui de « Maître aux bourdons croisés ». Mais cela ne suffisait pas et dès le XVIIIe siècle, des historiens d’art affirmèrent qu’il se nommait Jean Ulric (ou Johann Ulrich) PILGRIM. Pilgrim signifiant « pèlerin », et expliquant pourquoi l’artiste avait choisi de faire figurer des bourdons croisés en guise de signature. Les lettres Io et V étaient celles de Johann et de Ulrich (le V étant équivalent au U).

En fait, tout cela était imaginaire et ce n’est qu’en 1851 qu’on découvrit son vrai nom. Il se nommait Hans WECHTLIN, né vers 1480-1485 et actif jusqu’en 1526 à Strasbourg.

Mais ceci n’explique pas pourquoi ce graveur a choisi de signer avec des bourdons de pèlerins…

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Leave a Reply