Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA CANNE DE CAVANNA

François CAVANNA (1923-2014) est décédé le 29 janvier dernier à 90 ans. Co-fondateur des hebdomadaires Hara-Kiri et de Charlie-Hebdo, auteur de nombreux articles et de plusieurs livres (dont « Les Ritals » en 1978), Cavanna maniait fort bien la langue française pour défendre la liberté de penser, la liberté tout court, contre l’injustice, l’intolérance, les abus de pouvoir de toutes sortes. Il n’était « ni bête ni méchant » comme l’ont écrit des journalistes à sa mort, en faisant référence au sous-titre de « Hari-Kiri », le « journal bête et méchant ».

Le dessinateur Charb lui a notamment rendu hommage dans le numéro spécial de Charlie-Hebdo consacré à Cavanna, le 5 février 2014. C’est dans cet article intitulé « Cavanna l’antivieux » que figure le dessin d’un Cavanna âgé, se voyant dans le miroir et brandissant sa canne en disant « Dégage, sale vieux ! ». La canne, symbole – aussi – de la vieillesse…

Charb explique : « Cavanna refusait d’accepter le rôle que la société demande à un plus de 80 ans de jouer. Il refusait de se couler dans la peau du bon petit vieux résigné à vivre sa vie de vieux. Il détestait les vieux qui qui laissent entendre qu’ils sont contents d’être vieux, qu’il y a des avantages à la vieillesse. Des collabos ! Il faut se révolter contre la vieillesse, ne pas trouver ça normal ! Il n’y a aucune gloire à être vieux, il faut abattre ceux qui propagent ce mensonge ! »

Le texte complet de l’article de Charb est en ligne : http://www.charliehebdo.fr/news/cavanna-antivieux-1101.html

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply