L’une de nos correspondantes, Nelly BLAYA, nous a adressé la photo d’un détail du monument aux morts de la Grande Guerre situé à Saint-Céré (Lot).
Le Poilu brandit un bâton torsadé, ce qui n’est pas commun dans la statuaire de ce type de monuments, où les soldats lèvent plutôt leur fusil. Il ne faut sans doute y voir aucune symbolique particulière, encore moins une arme, mais plutôt l’un des multiples bâtons que les combattants des tranchées s’appropriaient au cours de leurs déplacements dans les bois, et qui devenait leur fidèle compagnon, pour donner des ordres, rendre les marches moins pénibles ou servir d’appui en cas de blessure.
Nous avons d’ailleurs donné la photo d’un Poilu tenant un bâton torsadé analogue avec l’article Un Poilu au bâton dans sa tranchée.
Mais qu’il est sympathique de voir représenté dans la main du soldat l’objet dont nous ne cessons de parler sur ce blog ! Il s’associe à notre contribution à la commémoration de la Grande Guerre…
Dernier article sur notre série portant sur la Grande Guerre. En remerciant une nouvelle fois Laurent Bastard pour ses nombreuses contributions.
FM