Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LES JEUX SCOUTS AVEC DES BATONS – 1

Il existe de très nombreux jeux en usage chez les scouts, où interviennent des cannes et des bâtons. Nous en avons déjà signalé quelques-uns (voir l’article : Les multiples usages du bâton scout). En voici d’autres, qui feront l’objet de plusieurs articles, relevés dans « Le livre des jeux, contenant plus de 500 Jeux d’Eclaireurs » recueillis par E. GUILLEN, commissaire technique, illustrés par J.-O. GRANDJOUAN, commissaire technique ; Paris, Editions de l’Arc tendu, s.d. (vers 1937). Ce livre a été publié sous l’égide de la Fédération des Eclaireurs de France, qui est l’une des composantes du scoutisme.

Dans la catégorie « Jeux d’observation », voici :

CHERCHER LA CANNE (p. 124)
(au moins une patrouille)
Le Chef place à une vingtaine de mètres des garçons une canne ou tout autre objet. Il bande les yeux à l’un d’eux qui doit aller chercher l’objet et le rapporter au Chef. pour le guider, ce dernier siffle dès qu’il a atteint l’objet.
A gagné le garçon qui retrouve l’objet dans le moindre temps.

A L’AVEUGLETTE (une patrouille) (p. 125)
Planter un bâton à une vingtaine de mètres de la ligne de départ. Les Scouts se bandent les yeux puis, à tour de rôle, marchent dans la direction du bâton.
Lorsqu’ils supposent être prêts du but, ils s’immobilisent et enlèvent leur foulard.
Celui qui parvient le plus près du bâton gagne 10 points.

BATON AU BUT A L’AVEUGLETTE (p. 125)
Les joueurs sont placés en demi-cercle, à égale distance d’un fanion planté au sol, à 5 mètres environ. Un carré de 0 m. 50 de côté est tracé autour du fanion.
Chaque garçon a à la main son bâton ou une baguette marquée d’un signe distinctif.
Au signal, les joueurs se bandent les yeux avec leurs foulards et s’efforcent de venir planter leur bâton le plus près possible des limites du carré.
Tout bâton planté dans le carré compte 3 points.
Il est marqué 5 points pour un bâton planté exactement sur les limites du carré.
4 points pour tout bâton planté à 20 centimètres des limites. 3 points s’il est à 40 centimètres, etc…

ORIENTATION INSTINCTIVE (p. 125)
Deux bâtons, espacés d’environ 1 m 50, sont plantés à 3 mètres de la ligne de départ. Les Scouts doivent, les yeux bandés, passer entre les deux bâtons sans les toucher.

LE CHEMIN (p. 126)
Un chemin de deux mètres de large est délimité par deux lignes de bâtons (longueur 3 m. 50 environ). Les Scouts doivent suivre le chemin les yeux bandés sans toucher ni couper les bâtons.

LE PARCOURS DIFFICILE (p. 126)
Sur un chemin délimité comme précédemment, on dispose quelques obstacles (chapeaux, bâtons, autres garçons). Les Scouts suivent le chemin, d’abord les yeux libres, puis les yeux bandés. Ils doivent toucher le moins possible d’objets.

LES BAGUETTES (p. 127)
Le meneur de jeu prépare quelques baguettes de différentes longueurs.
Il les montre aux joueurs qui doivent en un temps donné (5 minutes par exemple) rechercher aux alentours des baguettes qu’ils coupent aux dimensions correspondant aux différents échantillons montrés.
Une baguette de longueur égale (à quelques millimètres près) à l’échantillon correspondant compte 10 points.
Une baguette dont la longueur est d’un tiers plus ou moins grande compte 5 points.
Si l’erreur excède le tiers de la longueur, la baguette ne compte pas.

CRIS D’ANIMAUX (p. 128)
Les joueurs forment le cercle. L’un d’eux, les yeux bandés et armé d’une légère baguette, se place au centre. Il fait tourner sa baguette jusqu’à ce que l’un des joueurs s’en soit emparé. Ce dernier doit alors pousser un cri d’animal quelconque. L’aveugle essaye de reconnaître son camarade à la voix. S’il réussit, le garçon reconnu le remplace au milieu du cercle.

A suivre…

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

Leave a Reply