Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Le bâton pour marcher dans les Landes … sur des échasses
Categories: Bâton du voyageur

Les bergers landais montés sur des échasses font partie du folklore de la Gascogne. La diminution des troupeaux de moutons a fait disparaître au début du XXe siècle ce mode de locomotion et de station qui permettait de franchir les buissons épineux et de surveiller le troupeau. Les échasses subsistent dans les Landes, mais pour organiser des courses festives et des activités de loisir.

Bâton landais

Les échasses se dénomment « chanques » en patois et mesurent 1,30 m à 1,70 m. Elles sont le plus souvent en pin et l’extrémité qui appuie sur le sol est légèrement renflée et renforcée en corne ou en os. Elles appartiennent à la catégorie des bâtons de marche. Mais elles ne sont utilisables qu’à l’aide d’un troisième bâton, le « pau » ou « tchanquey ». Celui-ci permet au berger de se mettre debout ou de descendre à terre, car il ne saute évidemment pas pour atteindre les étriers où il pose ses pieds. Ce bâton assure l’équilibre du marcheur, sans lequel il finirait rapidement par s’écrouler, sauf s’il s’agit d’un équilibriste. Enfin, le bâton est pourvu d’une partie supérieure élargie qui permet au berger de s’asseoir et de se reposer, formant un trépied.

Bâton landais 2

Il existe d’ailleurs des cannes de ce type, évidemment plus petites, pour les chasseurs à l’affût ou même les visiteurs des sites touristiques et des musées, que la station debout fatigue.

Ajoutons que les Landes n’avaient pas le privilège de posséder des marcheurs sur échasses, puisque ce mode de locomotion a été observé en Espagne, Belgique, Pays-Bas, sur le continent africain et en Asie.
(Illustrations et notice d’après la revue « Patrie » par L. Huard, n° 30, publiée en 1900 à l’occasion de l’exposition universelle).

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Petit complément d’information, concernant les échasses. Je vous invite à aller jeter un oeil sur l’excellent blog http://echasse.over-blog.fr/ dans lequel vous pourrez voyager dans le monde entier pour voir et constater que les échasses sont toujours utilisées. Les photos sont souvent superbes ! FM

Tags:

Leave a Reply