Trés interressant article sur la définition du Bâtonnier, livrée par Emile Faguet, dans « Le Mois littéraire et pittoresque » (1904), disponible sur Gallica.Fr.
Nous vous livrons cet article en deux parties.
Voici la première partie.
L’Ordre des avocats du barreau de Paris a nommé son bâtonnier ces temps derniers. C’est une de ses occupations d’été. Quand l’Ordre des avocats élit son bâtonnier, il est tout joyeux; d’abord parce que c’est toujours amusant de nommer quelqu’un, ensuite parce que cela annonce à l’Ordre des avocats l’approche des vacances et cette idée est toujours agréable et tout ce qui la rend sensible est toujours fort bienvenu à l’esprit et au coeur.
{Messieurs les avocats de Paris font cette élection réellement tous les deux ans et par fiction tous les ans. Il faut s’expliquer : ils la font réglementairement tous les ans; seulement, comme . leurs statuts permettent que le bâtonnier élu soit réélu une fois, il va sans dire, sauf cas extraordinaire et très grave, que le bâtonnier est toujours réélu, que sa seconde élection n’est qu’une formalité et qu’en réalité l’Ordre des avocats ne procède au renouvellement de son chef que tous les deux ans.
C’est un charme de plus. Une année sur deux l’élection n’a qu’un attrait, celui d’annoncer les vacances; une année sur deux elle a un double charme : annoncer les vacances et procurer à ces Messieurs les émotions du scrutin. C’est une diversité, donc un agrément.
Ces choses, comme la plupart de celles que font Messieurs les avocats, sont admirablement réglées. Or, savez-vous bien ce que veut dire bâtonnier? Beaucoup l’ignorent.
D’aucuns croient que, dans les temps anciens, le bâtonnier avait droit de bastonnade sur ses confrères. Il y a tant d’usages qui semblent bicarrés à nos yeux dans les temps anciens!
Aucun texte ne vient à l’appui de cette hypothèse, je m’empresse de le proclamer.
D’autres pensent que « bâton » veut dire sceptre, avec euphémisme et modestie. On ne donnait pas au bâtonnier un sceptre, par égard et déférence pour la monarchie, mais on lui donnait bien quelque chose d’approchant, un bâton, un beau bâton, un demi-sceptre, un quasi-sceptre, un sceptre sans le nom de sceptre.
On pouvait dire de lui comme « Virgile d’un jeune roi de Rome :
Ille vides pura juvenis qui nititur hasta « voyez ce jeune homme qui s’appuie sur une lance sans fer »
Une lance sans fer, c’est une périphrase; cela veut dire un sceptre, du moins selon l’avis de la plupart des commentateurs. Le bâton du bâtonnier, c’était son sceptre ; le bâtonnier était le roi des avocats.
Il se pourrait, mais ce n’est pas probable.
Les textes, ici encore, font défaut à cette explication ingénieuse et, du reste, glorieuse pour l’Ordre.
D’autres ont eu une idée, ingénieuse aussi, mais révélatrice d’un esprit satirique.
Ils ont dit : — Que signifie bâtonnier? Celui qui porte le bâton, évidemment. Mais que fait-on d’un bâton? Non pas toujours, il sert à donner la bastonnade. Il sert aussi à faire sauter les gens, c’est à dire à leur jouer de mauvais tours.
Rappelez- vous l’anecdote de Pierre le Grand et des ambassadeurs anglais dans Saint-Simon.
Pierre le Grand leur fait dire qu’il les recevra à bord d’un grand vaisseau hollandais qu’il visitait et sur la grande hune. « Les ambassadeurs ayant vu que décidément il fallait sauter ce fâcheux bâton …»
Voilà le sens: le bâtonnier est l’homme qui lient le bâton et qui se plaît à le faire sauter aux pauvres stagiaires. (Ainsi ont pensé quelques-uns. —Laissez donc, ont dit quelques autres, furieux, sans doute, d’une élection qui ne leur avait pas agréé, le bâton du bâtonnier est symbolique sans doute, mais il signifie simplement bâton d’aveugle.
Et quelques autres encore, qui n’ont jamais été dans le vrai ou bien rarement et il y a long- temps: — Le bâton du, bâtonnier ? Eh! cela veut dire que le bâtonnier a mené une vie de bâton de chaise.
La suite de cet article sera publiée le 5 septembre 2012.
FM