Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LES GUERRES INDIENNES REPETEES PAR DES BATONS

Les militaires contemporains qui posent des drapeaux sur des cartes pour matérialiser l’avancée des troupes ont eu des prédécesseurs. Selon le père jésuite Lasitau, auteur des « Moeurs des Sauvages américains comparées aux moeurs des premiers temps » (1724), les Indiens d’Amérique répétaient les mouvements de troupes par des bâtons :

« L’art militaire est chez eux, plus que partout ailleurs, un art, ou même une science de la spéculation. Ils ne l’apprennent pas si mécaniquement que nous, et par un exercice si automate que nos soldats. Chacun en s’enrôlant donne au chef un petit bâton qui est son symbole. Le chef fait son plan et son ordre de bataille dans sa tête ; et comme il connaît tous ses gens, il arrange et plante dans un terre-plein tous les petits bâtons qu’on lui a donnés.

Chacun est attentif à cet arrangement et à la position de son propre bâton : ce sont ces petits bâtons diversement combinés au gré du chef qui font l’exercice et les diverses évolutions.

Quand le chef renouvelle cet exercice des bâtons aux yeux de son armée, et dès qu’on est en présence de l’ennemi, chacun prend son poste et fait de point en point les marches, les évolutions, tous les mouvements en un mot qu’il a vu jusque là faire au petit bâton qui le représente. Et avec cela seul il n’y a ruse, feinte, stratagème, ralliement, attaque, ni autre système de l’art militaire, que ces sauvages ne pratiquent dans ces occasions.

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

Leave a Reply