Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA PHILOSOPHIE DU BATON

Voici un court extrait de « Histoire anecdotique des marionnettes modernes / par Lemercier de Neuville », édité par Calmann Lévy en 1892 (disponible sur Gallica.fr), concernant la philosophie du bâton !

« Le coup de pied traditionnel de la farce est remplacé par le coup de bâton et cela suffit.

Le bâton ! Voilà le grand argument de Guignol mais aussi de Polichinelle. Le bâton résoud tout: il termine les différends, il paye les dettes, il renvoie les importuns, il corrige les femmes, il se venge des hommes, c’est le Deus Ex Machina de tout ce petit monde lilliputien.

Et quel merveilleux moyen dramatique ! Une situation est elle dangereuse ? Vite un coup de bâton ! Un dénouement est il difficile à amener ? Vite une bastonnade !
Le coup de bâton est au dessus de la critique, il la mâte, il l’éteint car il a raison, en vers et contre tous, parce qu’il est le plus fort ! Il ne respecte personne, ce bâton ! C’est avec lui que Guignol bat ses créanciers, ses amis, sa femme, le commissaire, le juge, le bourreau et plus il frappe, plus il fait rire ! – il n’y a pas de bon mot qui vaille celui-là … ».

FM

Leave a Reply