Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
MOLIERE PAR MIGNARD

C’est en visitant l’exposition sur La Comédie Française, au Petit Palais (Paris), que j’ai eu le plaisir de retrouver ce portrait de Molière, peint par Nicolas Mignard (1606 – 1668). On y voit Molière dans le rôle de César (La Mort de Pompée, Corneille). Huile sur toile 75*62 cm.

Voici ce que l’on peut lire dans le catalogue de l’exposition :
« Nicolas Mignard, vers 1661, peint son ami Molière, le plus acteur comique de son temps, dans un rôle du répertoire tragique, César, de la Mort de Pompée de Pierre Corneille. Au 17ème siècle, le genre tragique est considéré comme le plus haut genre littéraire et ce choix de rôle est en quelque sorte anoblissant pour Molière qui arrive tout juste à Paris. Le 24 octobre 1658, introduit par Monsieur, frère du roi, il a joué devant le monarque la tragédie de Corneille, Nicomède, suivie de la farce du Docteur Amoureux.

Molière conquiert rapidement la faveur du roi qui lui attribue la jouissance de la salle du Petit-Bourbon, puis du théâtre du Palais Royal, qu’il partage avec les comédiens italiens.
Dans les premières années parisiennes, il donne autant la tragédie que la comédie, cherchant sans succès à s’imposer dans le « grand genre ».

Son interprétation dans la Mort de Pompée fut tournée en ridicule en 1663 par Antoine de Montfleury dans l’Impromptu de l’Hôtel de Condé :

il vient le nez au vent
Les pieds en parenthèse, et l’épaule en avant […]
Les mains sur les côtés d’un air peu négligé,
La tête sur le dos comme un mulet chargé,
Les yeux fort égarés, puis, débitant ses rôles,
D’un hoquet éternel sépare ses paroles.
 »

Molière, porte le bâton de commandeur… et c’est une bonne occasion de le faire figurer sur ce site !

Respect au maître.

FM

Tags:

Leave a Reply