Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON D’APPUI DU PEINTRE (SUITE)
Categories: Bâton comme outil


Dans l’article Une canne d’appui pour le peintre, nous présentions une gravure représentant le peintre du XVIIIe siècle Nicolas Venghels, devant sa toile, un pinceau entre le pouce et l’index, la main appuyée sur une baguette terminée par une petite pomme ronde.

Apparemment, cet accessoire lui servait à reposer sa main. Nous nous demandions s’il s’agissait d’un instrument courant à l’époque ou particulier à Venghels.
Depuis, nous avons découvert une seconde image du dit accessoire, sur une gravure dessinée par Gavarni (1804-1866), publiée dans le Tiroir du Diable en 1845. L’estampe, gravée par Porret, nous montre un peintre et une femme. Légende en forme de dialogue : « Son portrait, combien que ça coûte ? – Pour vous, rien. – C’est trop cher pour moi ! » (le séducteur n’est pas arrivé à ses fins !).
Ce qui nous intéresse, c’est le détail du bas, à droite : la même sorte de baguette terminée par une pomme est posée sur le bord du chevalet.

C’était donc un accessoire courant aux XVIIIe et XIXe siècle.

Appel aux visiteurs du blog : quelqu’un connaît-il le nom de cet instrument, son usage exact, s’il est toujours fourni aux peintres, etc. ?

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Leave a Reply