On retrouve plusieurs traces de combats aux bâtons sur les ponts de Venise, pour régler des conflits entre bandes rivales. Il est vrai qu’il y a tellement de ponts qu’il est logique qu’un combat débuté dans une rue se termine plus ou moins sur un pont …ou plutôt dans l’eau car il n’y avait pas de rembardes. L’histoire a conservé la partie « combat sur le pont » !
On trouve des traces de combats aux bâtons sur le pont Santa Fosca, ou encore sur le pont Saint Martial (Ponte San Marziale). Ce pont, relie le campo San Marziale avec le Fondamenta de la Misericordia.
Mais c’est sans doute sur le Ponte dei Pugni, « le pont des poings », que les combats faisaient le plus rage !
Le Ponte dei Pugni se situe sur le canal Saint Barnabé (San Barnaba) où les bandes rivales (Castellani et Nicolotti – du nom de l’église de Saint NICOLO dans Dorsoduro) venaient s’affronter à coups de bâtons et de poings !
Ces combats ont été interdits en 1705 à cause de leur violence !
Aujourd’hui, on peut, en se promenant sur ces ponts, voir parfois des empruntes de pas présentes sur ces ponts en souvenir de ces affrontements.
FM
NB : pour revenir à Saint Martial, notons que le bâton de Saint Martial était réputé comme miraculeux et opéra un grand nombre de prodiges. On peut voir ce bâton dans l’église de Saint-Seurin (à Bordeaux). L’un des vitraux raconte l’histoire du bâton de Saint Martial – parti pour évangéliser l’Aquitaine et dont l’ami, tombé malade fut guéri par le bâton donné par Saint Pierre.