Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA FAMEUSE CANNE DE BALZAC

La voici, la voilà ! La canne dont nous avons déjà parlé…

Vous pourrez voir cette superbe canne, dite aux turquoises, à Paris, dans la Maison de Balzac.

Cette canne a été réalisée en 1834 par Lecointe et se compose de jonc, d’or, de turquoises et perles fines.

Voici un très intéressant passage de l’article écrit par La direction des affaires culturelles de la Ville de Paris pour la visite de la Maison de Balzac:

 » À partir de 1829, Balzac, romancier et journaliste, analyste des moeurs et auteur d’un Traité
de la vie élégante en 1830, se produit dans les salons, celui de Delphine de
Girardin, de Charles Nodier ou encore du duc de Fitz-James. Pour être lu, il
faut être vu et la canne aux turquoises commandée par l’écrivain au joaillier
Lecointe en 1834 sera le fer de lance de cette stratégie.

Le « bijou » a de quoi surprendre à plusieurs titres : par sa grosseur, par ses rosettes de turquoise, pierre
féminine, par les chaînettes de la dragonne, issues d’un collier de jeune fille de Mme Hanska, par l’écu
nobiliaire sur le jonc enfin. Avec sa canne, Balzac affirme de façon insolente, en artiste dandy, sa
singularité et sa souveraineté intellectuelle.

Le succès est immédiat. Dès 1835, Jean-Pierre Dantan (1800-1869) en fait l’objet de deux statuettes
dont l’une est conservée au musée. Un soleil à face balzacienne orne désormais le pommeau
de cette canne-sceptre, tenue par un homme bedonnant. Balzac se réjouit d’abord de son succès
puis se ravise. Ces premiers portraits publics largement diffusés, où percent l’homme, son physique
et ses excentricités, risquent de trahir la grandeur de l’oeuvre alors en pleine gestation.
En 1836, l’artiste décide de livrer une autre image de lui-même… ».

Maison de Balzac
47, rue Raynouard – 75016 Paris
Tél. : 01 55 74 41 80
Fax. : 01 45 25 19 22
www.balzac.paris.fr

FM

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