Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
PETARDS ET BATONS

Quel rapport avec les pétards et le bâton …ou plus exactement le bambou ?

C’est en cherchant par hasard des informations sur l’histoire du bâton en Chine, que je suis tombé sur cette formidable information.

Je vous livre l’extrait d’un texte concernant la tradition chinoise des pétards, empruntée au site web : http://www.chine-informations.com.

« Le bruit des pétards est une caractéristique du Nouvel An chinois et de nombreuses occasions festives. En effet, depuis près de deux millénaires, il est de mise de tirer des pétards pour chasser les démons et implorer la paix et le bonheur pour la nouvelle année.

Selon les époques et les régions, les pétards ont porté différents noms. Au début, bien avant l’invention de la poudre à canon, les pétards étaient utilisés pour effrayer les bêtes sauvages, particulièrement une licorne appelée nian (ce mot signifie maintenant année), qui apparaissait régulièrement à la fin de l’hiver ou au début du printemps, causant beaucoup d’émoi parmi les habitants. Les gens brûlaient alors des bâtons de bambou sec pour produire le son de l’explosion. Les premiers pétards étaient ainsi appelés baozhu (bambou qui craque).

Après l’invention de la poudre à canon, on a utilisé cette poudre pour remplir des tubes de bambou; une fois allumée, elle produisait une grosse explosion. Les pétards ont alors été appelés baozhang (bâtonnets explosifs), un nom encore en vogue dans certaines régions. Selon l’œuvre Origine des choses, de la dynastie des Song (960-1279), le premier scientifique à avoir utilisé la poudre à canon pour les pétards a été Ma Jun, durant la période des Trois Royaumes (220-265).

Les baozhang ont conduit aux premiers pétards enroulés dans du papier, mais ces derniers ne produisaient qu’une seule explosion. Puis, il y a eu les pétards à deux explosions (ertijiao) et les pétards en chaîne (bianpao) qui ont été des innovations subséquentes, tout comme les fusées, les étoiles et les nombreux explosifs chimiques aux multiples couleurs. »

L’article complet est ici !

FM

Tags:

Leave a Reply