Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE JEU DU BATON HABILLE

Dans l’article sur les baguettes entrechoquées des Parsis, il est fait allusion au mai enrubanné des pays d’Europe. Il s’agit peut-être du jeu du « bâton habillé » décrit dans le Journal des Dames et repris dans la revue « Affiches, annonces judiciaires, avis divers du Mans et du département de la Sarthe », n° 19, du 8 mars 1831, p. 161. Voici de quoi il s’agit :

« Imaginez un petit mât, au sommet duquel sont fixés de larges rubans de diverses couleurs. Ces rubans tombent jusqu’au pied du mât. Chaque joueur s’empare de l’extrémité d’un des rubans. A un signal donné, et en mesure, au son de la musique qui exécute la contredanse du « bâton habillé », sous la direction de l’un des joueurs, figurants et figurantes, quelquefois au nombre de 32, se mêlent, se croisent en sens inverse comme les mécaniques qui servent à tresser des lacets. En un quart d’heure au plus, le mât se trouve entièrement recouvert de rubans. Nous avons vu souvent la danse du « bâton habillé » conduite dans le midi par des peintres, qui obtenaient de ce mélange de couleurs les combinaisons les plus heureuses. »

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :wink:

Tags:

Leave a Reply