Nous avons déjà consacré un article sur le bâton tenu par les Hébreux qui s’apprêtent à quitter l’Egypte (voir l’article : Le bâton des Hébreux durant la Pâque).
C’est dans la Bible (Exode, 12, 8-11) que figure ce passage : « Cette nuit-là, on mangera la chair rôtie au feu ; on la mangera avec des azymes et des herbes amères. (…) Vous la mangerez ainsi : les reins ceints, sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous la mangerez en toute hâte : c’est une pâque en l’honneur de Yahvé. »
Le bâton est ce qui exprime le plus aisément le voyage dans les représentations artistiques : peintures, gravures, sculptures, mais aussi tapisserie.
C’est ainsi qu’au château de Langeais (Indre-et-Loire) sont exposées des tapisseries tissées entre 1505 et 1520 pour l’abbaye de Ronceray à Angers. Elles ont pour sujet l’histoire de l’Eucharistie et l’une d’elle représente la Pâque juive. On y voit un groupe d’hommes debout autour d’une table, un grand bâton à la main.
Le texte au bas de la tapisserie légende la scène : « Le peuple d’Israël, chaussé et ceint, tenant en mains bâtons blancs… »
Article rédigé par Laurent Bastard, merci