Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
FAUSSE BAGUETTE MAGIQUE POUR VRAIE ILLUSION

Nous avons évoqué à plusieurs reprises la baguette magique des prestidigitateurs avec les articles suivants : Du bon usage du bâton et de la baguette pour la magie ; La baguette d’Harry Potter est à Lyon ! ; La baguette magique de Robert Houdin.

Lors des tours de magie, elle pouvait être vraie… ou fausse. Voici ce que nous apprend Jean MONARQUE dans un petit livre de la collection Marabout flash publié en 1962 sous le titre « Je suis prestidigitateur ».

« Vous ne vous étonnerez pas si, pour débuter votre spectacle, je vous suggère de présenter au public votre fidèle compagne : la baguette magique. N’en déduisez pas, toutefois, que celle-ci doive intervenir dans tous les tours que vous présenterez (pas plus que votre ou vos formules magiques). Aux yeux des spectateurs, la magie est surtout dans vos mains.

Pas de doute ! Votre baguette est magique.

Effet. Escamoter votre baguette en l’emballant dans un journal ou elle se transforme en foulard avant de réapparaître dans la poche intérieure du veston.

Matériel. Un bois de cage d’oiseau (longueur : 40 cm). Deux feuilles de papier glacé noir (35 x 6 cm). Quatre languettes de papier glacé blanc (3 x 6 cm). Un foulard de soie écarlate (25 x 25 cm). Deux carrés de papier de soie blanc (5-6 cm2). Une feuille de journal. Une bague. Un verre. Un tube de colle blanche.

Secret. Outre la baguette dure montrée au public, vous disposez d’un « fake » (du verbe anglais signifiant « truquer, falsifier ») : une baguette creuse en papier, où vous avez dissimulé la « charge » (objet (s) caché (s) dans un autre en vue d’une apparition inattendue : ici, le foulard.

Fabrication.

La baguette dure (fig. 1) : enrouler, en la collant sur le bois (A), l’une des feuilles noires (B) ; enrouler et coller à chaque extrémité une languette blanche (C).

Le fake creux (fig. 2) : enrouler sur la baguette dure la seconde feuille noire ; la coller pour la maintenir en forme de tube ; fixer de même une languette blanche aux deux extrémités ; retirer du fake la baguette dure.

Préparation. A l’aide d’un crayon, introduire le foulard dans le creux du fake (fig. 3) ; camoufler le creux en enfouissant le papier de soie blanc aux deux extrémités E – E’. Avant d’entrer en séance, mettre la baguette dure dans la poche intérieure du veston ; le fake est sur la table près de la feuille de journal et du verre ; la bague est glissée à votre auriculaire gauche.

Présentation. Petit boniment d’introduction : « Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, avant toute autre expérience, je tiens à ce que vous fassiez connaissance avec ma baguette magique. (Montrer le fake). Elle désire d’ailleurs vous souhaiter la bienvenue à sa manière en vous manifestant discrètement son pouvoir. » Tout en parlant, vous donnez l’illusion de faire tinter le verre en le heurtant de votre baguette (en réalité, de votre bague) : le public est persuadé qu’il s’agit d’une vraie baguette.
Emballez le fake dans le journal. Quelques passes des mains. Une formule magique. La baguette a disparu ! Vous pouvez froisser le paquet et le déchirer : vous n’en extrayez qu’un foulard dont vous ornez votre pochette. Déposez les déchets de papier sur votre table. Manifestez votre inquiétude au sujet de votre baguette. Tâtez-vous le corps, le veston. Un soupir de soulagement ! Elle est là, dans votre poche intérieure. »

Article rédigé par Laurent Bastard.

Tags:

Leave a Reply