Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne (1611-1675), maréchal de France, fut l’une des grandes gloires militaires de la France. Ses biographes louent ses qualités de stratège mais aussi son humanité.
Dans une publication pour la jeunesse, « La Semaine des enfants », n° 181 du 10 juin 1860, une anecdote est rapportée, associée à sa canne. La voici :
« Ce grand homme vivait à Paris avec une extrême simplicité, semblable aux héros de l’ancienne Rome, qui ne se distinguaient par aucun éclat extérieur.
Il allait souvent à pied entendre la messe dans l’église la plus voisine, et de là se promener autour de la ville sans suite et sans aucune marque de distinction.
Un jour, dans sa promenade, il passa près de quelques jeunes ouvriers qui jouaient à la boule, et qui, sans le connaître, le prièrent de juger un coup. Il prit sa canne, et, après avoir mesuré les distances, prononça.
Celui qu’il avait condamné lui dit des injures ; le maréchal sourit, et, comme il allait mesurer une seconde fois, plusieurs officiers qui l’aperçurent vinrent le saluer. Le jeune insolent connut à qui il avait affaire, et se confondit en excuses ; le maréchal lui dit seulement : « Mon ami, vous aviez grand tort de croire que je voulusse vous tromper. »
La gravure illustre cet épisode peu connu de la vie du grand Turenne.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci