Cet article est exclusivement réservé aux femmes (désolé messieurs).
Dans le chapitre « MOUVEMENTS AVEC INSTRUMENTS » du livre intitulé sobrement « Callisthénie, ou Somascétique naturelle appropriée à l’éducation physique des jeunes filles » de Peter Heinrich Clias (édité en français en 1843) – et réédité en 1994 par la Revue de l’Éducation physique et du Sport – on peut lire ceci :
« Ces exercices, selon l’opinion de plusieurs hommes de l’art, les médecins, sont très propres à détruire les effets nuisibles qui résultent d’une vie trop sédentaire ou de mauvaises postures. Nous en avons reconnu nous-même l’efficacité toutes les fois que nous en avons fait usage , après y avoir
préparé convenablement les jeunes personnes par des exercices plus simples. C’est ainsi que nous sommes parvenu à guérir des déviations récentes de la colonne vertébrale, et à fortifier considérablement les jeunes personnes dont la faiblesse musculaire était générale.
EXERCICES DE LA CANNE.
L’exercice de la canne offre aux muscles du dos les mouvements les plus favorables à leur développement ; il contraint les bras de prendre une position qui efface les omoplates et ouvre la poitrine. »
FM
[...] Peter Heinrich CLIAS, un Suisse alémanique que nous avons déjà rencontré (voir l’article Callisthénie ou somascétique naturelle, du 10-06-2010). En 1819, paraît en France la traduction de son livre : « Gymnastique [...]