Dénichée sur une brocante, cette vieille photographie d’un groupe de conscrits a été prise en 1921 par Jean Schwaller, photographe à Guebwiller, petite ville alsacienne au pied du Grand Ballon.
La tenue de ces jeunes gens est rehaussée de rubans, de magnifiques bouquets et de chapeaux emplumés. Ils portent au revers de leur veste un insigne qui indique soit le mot « bon », soit l’année « 1921″, soit les deux, ce qui permet de dater le cliché : à cette date, il n’y a que trois ans que l’Alsace est redevenue française….
Enfin, on remarque au centre la fameuse canne qui elle aussi a été soigneusement décorée. Petit détail : neuf conscrits sur treize tiennent négligemment une cigarette à la main, sans doute pour affirmer quelque peu leur accession au statut « d’homme ».
Concernant l’insigne, le terme « bon » sous-entend bien sûr « Bon pour le service », mais certains insignes précisaient « Bon pour les filles » comme en atteste celle présentée sur laquelle une petite plaque émaillée représente le conscrit passant sous la toise.
En remerciant Pascal Renoir pour cette contribution