Lorsqu’on parler de bâtons de lancer, on a tendance à penser aux bâtons servant à chasser ou aux bâtons de jet (comme le boomerang). En France, sur l’un de nos grands sites d’archéologie, dans le Jura, on a retrouvé à Chalain, des bâtons de jet (servant à la chasse) vieux de 5000 ans !
Il est amusant de retrouver le boomerang en Europe vers 1770 lorsque l’Angleterre revendiqua l’Australie et que le Capitaine Cook rencontra les Turuwals qui utilisaient cet objet en criant « Boom ma rang ! » ce qui veut dire « revient bâton » ! D’autres sources précisent que Boomerang se dit « boomari », qui signifie vent. Les aborigènes utilisaient différents bâtons pour la chasse (on parlera de killing sticks – bâtons faiblement incurvés et relativement lourds), ou pour des jeux d’adresse (là, ce sont les fameux boomerangs).
Ces objets souvent en bois, ont forcément mal vécu le passage du temps (comme les baguettes chinoises dont nous avons déjà parlé), mais on peut penser que les boomerangs se sont trouvés dans les mains de différents peuples, sur toute la planète ! Le plus ancien, taillé dans une défense de mamouth a été retrouvé en Pologne (datation, environ 23000 ans)…
mais il existe d’autres types de bâton de lancer !
Nous trouvons, sur le site du Musée du Louvre cette intéressante définition « Les bâtons de lancer font partie des accessoires des jeux de parcours ; ils servent à déterminer l’avance des pions à une époque où les dés et les osselets sont encore inconnus. Lorsque ceux-ci arrivent en Égypte, importés du Proche-Orient, les bâtons ne disparaissent pas pour autant ; les trois types d’objets coexistent sans que l’on sache vraiment s’ils sont, ou non, associés chacun à un jeu déterminé. »
Le site du Louvre, sous la plume de Marie-Noël Bellessort nous rappelle que « Les premiers bâtons, retrouvés en contexte funéraire, datent de l’époque prédynastique. On peut les associer aux jeux et aux pions ; une tombe de Saqqara de la 1ere dynastie a livré tout un ensemble d’accessoires dans une enveloppe de roseau tressée comprenant une quarantaine de billes, six lions et lionnes, deux séries de sept pions et onze bâtons de lancer. » La suite ici
Alors, oui, les dés ont remplacés les bâtonnet de jet, dans les jeux, mais il subsiste encore en 2010 des jeux de parcours les utilisant (par exemple, en Afrique du Nord, les « sîg » sont des jeux utilisant des bâtonnets bifaces, au Proche-Orient (les « tâb »), au Maghreb ou en Mauritanie (source T. DEPAULIS, JEUX DE PARCOURS DU MONDE ARABO-MUSULMAN).