Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
PECHE A LA TRUITE… AU BATON
Categories: Bâton comme outil

452

Dans « Le Petit Français illustré » n°du 23 octobre 1897 figure un petit article sur la « Capture de truites dans la Narenta ». L’opération s’effectue avec un bâton et un filet.

« La Narenta est le cours d’eau le plus important de l’Herzégovine (NB : partie méridionale de l’actuelle Bosnie Herzégovine) ; (…) elle est dans son cours supérieur un torrent riche en rapides, qui fait tourner les moulins de la contrée et donne de savoureux poissons, entre autres une grosse truite qui diffère peu de la truite de mer ou de lac connue dans toute l’Europe septentrionale. (…)

A l’époque du frai, la truite remonte le fleuve pour déposer ses œufs dans les eaux claires de la région montagneuse. Dans ce voyage, elle triomphe de tous les rapides, de toutes les cascades ; elle se recourbe en demi-cercle puis se détend en un bond qui lui fait franchir l’obstacle.

Les habitants de ce pays utilisent cette particularité pour la capture des truites. A Mostar, la localité la plus importante de l’Herzégovine, les pêcheurs vont à la rivière avec des filets et des bâtons et attendent l’instant où le poisson accomplit son saut ; ils le frappent alors avec une extraordinaire rapidité et l’abattent presque toujours. Le poisson étourdi par le coup est mis dans un filet avant que le courant ait pu l’entraîner. »

C’est l’un des multiples usages du bâton pour la chasse, que nous avons déjà rencontrés, à propos des gibiers les plus divers : lièvre, manchot, crocodile, phoque, autruche, chacal, vipère, oie, faisan, etc.

La gravure de l’article illustre ce procédé de « pêche » ( ?) qui n’existe probablement plus.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply