Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
La pratique du combat à la canne et au bâton dans le scoutisme anglo-saxon (Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie)

Dès les débuts du scoutisme (1908-1909) Baden-Powell expliquait la grande utilité du bâton. Dans les usages qu’il en faisait dans son livre Scouting for boys, il assurait que c’était une arme à la fois redoutable et pratique.
Ainsi les premiers boy-scouts, non seulement disposaient durant leurs activités de staff en bois mais utilisaient ceux-ci lors d’entrainements au combat. Ainsi on retrouve des traces de ces entrainements au single stick (canne) par des jeunes scouts en Australie.

Cette importance donnée à la pratique des armes est attestée dès les années 1910 aux Etats-Unis puisque, parmi les tous premiers Merit badges du mouvement étatsunien Boys-Scouts of America figure le Master-of-arms Badge.
En effet, pour obtenir celui-ci les scouts devaient pratiquer de manière raisonnable (niveau débutant) au moins une de ces disciplines : Single stick (canne), boxe, Ju-Jitsu, lutte, escrime ou Quaterstaff (bâton).
De la même manière la revue Boys Life (revue officielle du mouvement américain) de Juin 1916 nous montre les techniques basiques pour utiliser le bâton comme une arme.

Cet usage des cannes et des bâtons, présent au départ du scoutisme, reste d’actualité dans les décennies qui suivirent, au moins au Royaume-Uni. En effet on trouve un manuel britannique de 1925 expliquant les techniques attendues pour l’obtention du fameux badge de Master-of-arms.

On trouve encore une trace de cet usage martial du quaterstaff par le scoutisme britannique dans un reportage de Boys Life de 1959.

On y fait d’ailleurs référence aux techniques de bâton héritées du Moyen-âge et de Robin Hood (Robin des bois) !

Voici le pdf du BADGE dont nous parlons ici. Master-at-Arms

Article rédigé par Mathieu Guerry, merci :)

Tags:

Leave a Reply