Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
L’ESCRIME AU COUTEAU DES APACHES

En janvier 1912 le magazine « Lectures pour tous » consacra un long reportage aux « apaches », ces dangereux malfaiteurs qui se multipliaient dans les quartiers parisiens, en particulier ceux de Saint-Merri, Belleville et Ménilmontant. Le rédacteur du « Règne de l’Apache » déplorait (déjà !) l’inaction supposée de la police, l’encombrement de la justice et les peines insuffisamment sévères prononcées contre les auteurs de vols, violences et crimes, en particulier les mineurs.

L’article était notamment illustré d’une photo (une reconstitution, vraisemblablement) d’un entraînement d’apaches, légendé : « L’école des futurs apaches : comment on s’exerce à l’escrime du couteau ». On y voit un homme muni d’un bâton qui s’efforce de parer les coups de « surin » de quatre malfrats. Il est vrai qu’une canne tenue d’une main exercée pouvait venir à bout d’un homme armé d’un couteau. Mais de quatre à la fois ?

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:,

Leave a Reply