Cette gravure est extraite de la revue « Le Magasin pittoresque » de septembre 1869. Il s’agit, nous en dit la légende, du « Guide livonien de Charles XII (en 1700). – Dessin de E. Lorsay, d’après une ancienne estampe de Nuremberg. »
Ce porteur de fort bâton de marche, à bout inférieur large pour qu’il ne s’enfonce pas dans le sol humide et neigeux, a une histoire que nous conte l’auteur de l’article intitulé « Le guide de Charles XII ».
« A la fin de novembre 1700, l’hiver était déjà rigoureux et l’air plein de tourbillons de neige. Charles XII, pour secourir Narva dont le czar faisait le siège, avait débarqué dans le golfe de Riga, avec environ vingt mille hommes. Précipitant sa marche en ce pays inconnu, sous la conduite d’un paysan, et laissant plus de la moitié de ses troupes derrière lui, il arriva à l’improviste, suivi seulement de huit mille hommes, devant l’armée russe qui comptait plus de quatre-vingt-mille hommes. Voltaire a raconté admirablement avec quelle promptitude il remporta, en vingt-quatres heures, une victoire complète et délivra la ville. (…)
Sous la gravure originale, que nous reproduisons et qui a été publiée à Nuremberg au commencement du dix-huitième siècle, on lit ces mots :
« Véritable portrait du paysan de Livonie qui conduisit le roi de Suède, s’avançant avec son armée, par des chemins détournés, à travers les bois et la neige, pour secourir Narva assiégée par les Moscovites. »
Charles XII, pour reconnaître les services de ce guide livonien, lui fit une pension. Il voulut aussi avoir son portrait, que la gravure rendit populaire. »
Les images sont des raccourcis d’histoires : ici, ce n’est pas le paysan et ses animaux ou ses instruments agraires qui est mis en avant, mais l’homme qui marcha jusqu’à Narva. Et c’est donc son bâton qui est bien mis en évidence.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci