Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UNE VOUTE DE BATONS DE VIGNERONS

La confrérie des chevaliers de la Chantepleure a été fondée à Vouvray (Indre-et-Loire) en 1937. Ses membres sont revêtus d’une belle tenue d’apparat et portent un haut bâton qui se termine par une « chantepleure ». il s’agit d’un robinet en bois que l’on introduit dans la bonde d’une barrique. Remarquons que nous sommes toujours dans le domaine qui nous intéresse car la chantepleure est aussi appelée « cannelle », c’est-à-dire « petite canne » (de canna, roseau).

La photo illustrant cet article est celle d’une voûte formée au-dessus de jeunes mariés sortant de l’église de Vouvray, vers 1974. L’époux est un vigneron et les chevaliers de la Chantepleure l’honorent en formant une voûte de leur bâton de confrérie.

C’est une des variantes de ce rite pratiqué avec des bâtons et des cannes, par les compagnons du tour de France (voir les divers articles publiés dans la rubrique « Canne des compagnons du tour de France« ) mais aussi les scouts.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Leave a Reply